Merci à nos électrices et électeurs de Groix.


Une seconde fois après le premier tour nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre mobilisation. Vous avez été plus nombreux encore que dimanche 20 juin à porter votre choix sur le binôme d’union de la gauche et des écologistes, Damien Girard/Rozenn Métayer de Lorient-Groix en commun puisqu’avec 434 votes (+112 votes) vous nous avez permis d’atteindre 44,9% des votants, soit 10 points de plus que la semaine précédente. Le binôme de droite Guy Gasan/Marie-Françoise Roger a quant à lui recueilli 532 votes (+107 votes de plus que le 20 juin), soit 55% des votants. 

Vos voix ont ainsi permis au binôme de Lorient-Groix en commun de remporter l’élection sur le canton de Lorient 2 avec 51,77% et 3 474 votes contre 48,23% et 3237 votes pour le binôme de droite. Damien Girard et Rozenn Métayer accompagnés de Marie-José Mallet et Chafik Hbila en tant que remplaçants sont désormais vos conseillers départementaux.

L’Avenir de Groix qui a soutenu cette candidature en la présence de Marie-José Mallet est certain que vos nouveaux conseillers auront à cœur de faire valoir leurs engagements de programme d’union de la gauche et des écologistes depuis leur place d’opposants dans un département dominé par la droite. Soyez certains qu’ils seront à votre écoute et qu’ils porteront vos intérêts partout où cela sera nécessaire.

Une progression remarquable des voix à Groix

Concernant Groix plus particulièrement, les résultats obtenus correspondent à une progression de plus de 10 points par rapport au score de la liste emmenée par Jean-Claude Jaillette et soutenue par L’Avenir de Groix lors des élections municipales. Ils nous permettent d’envisager l’avenir avec optimisme. Durant cette première année de mandat municipal, nous, les trois élus d’opposition, n’avons pas ménagé nos efforts pour rendre crédible une alternative à la politique menée par la municipalité en place en multipliant les propositions tout en faisant connaître nos positions via la presse locale et le site internet https://www.avenir-de-groix.org. Aujourd’hui, ces résultats prometteurs nous encouragent pour préparer les changements dans la politique et la gestion de notre commune. Pour poursuivre notre action, nous avons besoin de vous toutes et de tous, vos idées, vos suggestions,  votre engagement, votre soutien en seront la clé. Encore merci à tous pour la confiance que vous nous avez accordée.

Votez dimanche 27 juin, l’appel de Marie-José Mallet

Chers électeurs et électrices groisillons.
À nouveau, merci d’avoir voté pour la liste Lorient-Groix en commun dimanche 20 juin 2021.
Grâce à vous, nous sommes arrivés en tête au premier tour sur le canton de Lorient Sud et Groix avec 38,91% des voix. Le 27 juin votre vote et celui de vos proches doit permettre à notre liste d’union de la gauche et des écologistes de confirmer ce succès pour défendre les valeurs de solidarité, de justice et de durabilité qui sont les nôtres.

Les besoins sont criants quand 100.000 Morbihannais vivent sous le seuil de pauvreté, quand les places en Ehpad diminuent, quand des postes d’agents territoriaux notamment dans les centres médicaux-sociaux sont supprimés, quand les transitions écologiques sont faiblement prises en compte, etc. Nous nous battrons pour qu’il soit répondu à tous ces besoins au lieu de thésauriser sur les budgets du département comme l’a fait la majorité sortante de droite en se flattant d’avoir épargné 55 millions d’euros sur le budget 2020. Une autre politique est possible qui améliorera le quotidien de chacun; le département en a les moyens financiers. Lorient-Groix en commun soutenu par L’ Avenir de Groix représente l’alternative à la majorité sortante de droite.

Pour toute ces raisons, le bon choix dimanche 27 juin 2021 sera de voter pour le binôme Damien Girard-Rozenn Métayer.

 
Marie-José Mallet, remplaçante du binôme Lorient-Groix en commun

Nos propositions phares en vidéo

Comment favoriser la transition écologique? Comment répondre à l’attractivité du territoire de Groix et ses conséquence sur le logement des habitants à l’année? Voici, en vidéo les propositions – crédibles – de Lorient-Groix en commun. Et notamment, concernant les mesures à prendre pour lutter contre les effets de la flambée des prix de l’immobiliser à Groix, ce projet de création d’une fondation territoriale qui collecterait de l’argent privé et de l’argent public et qui permettrait d’accéder au foncier pour beaucoup moins cher. https://fb.watch/6jLm_Dpcdw/

Que feront les élus concernant la petite enfance? Sur le pays de Lorient, durant les quatre dernières années, 122 assistantes maternelles ont arrêté leur activité, correspondant à 500 places de crèche. Comment répondre à ces besoins? https://fb.watch/6jLLQqW3gI/

Que feront les élus pour le handicap? Comment améliorer leur vie quotidienne? Il faut commencer par raccourcir les délais d’instruction des dossiers. https://fb.watch/6jM3qLWPaJ/

Comment lutter contre les discriminations? En rendant les institutions départementales exemplaires. https://fb.watch/6jMfVc8wNj/

Et les jeunes, particulièrement oubliés à Groix? Que propose Lorient-Groix en commun? Favoriser l’accès au sport et à la culture, créer – ou plutôt recréer – à Groix en particulier un espace collectif destiné aux jeunes https://fb.watch/6jMuDRc2Di/

Itinéraires cyclables, vieillesse, rsa pour les jeunes: Damien Girard a défendu les propositions de Lorient Groix en commun sur France 3. https://fb.watch/v/zcbABY3w/

Cher-e-s électrices et électeurs du binôme Damien GiRARd – Rozenn Métayer, les résultats

Vu de Groix, vous avez répondu à notre appel lors du premier tour des élections départementales.

Avec 34,66 % des voix recueillies ce dimanche dans les trois bureaux de vote de Groix, vous avez permis à la liste d’Union de la gauche et des écologistes du canton de Lorient 2 de multiplier par deux le score réalisé par les listes de gauche et des écologistes lors du scrutin équivalent de 2015. Rappelons que cette année-là, le binôme Laurent Tonnerre – Gaëlle le Stradic (union de la gauche sans les écologistes) avait recueilli 11,6% des voix et, de son côté, celui de Damien Girard – Claire Herlic (EELV) 5,75%, soit un total approchant les 17%. 

L’analyse de notre résultat du dimanche 20 juin est simple et limpide.

En premier lieu, il est le produit d’une alliance large de gauche incluant les partis de la gauche traditionnelle, les écologistes et des mouvements citoyens, une alliance nommée Lorient-Groix en commun emmenée par des personnalités qui ont fait leurs preuves notamment lors des dernières élections municipales,  manquant de gagner l’élection à 300 voix près. L’union rend les programmes crédibles, elle est payante.

En second lieu, il est clair que la présence de L’Avenir de Groix dans ce binôme en la personne de Marie-José Mallet comme remplaçante a donné un élan essentiel à la crédibilité de cette liste sur le territoire groisillon. En effet, depuis plus d’un an nous n’avons pas ménagé nos efforts pour apporter la preuve qu’une alternative à la municipalité en place pouvait se développer en ne manquant pas une occasion de faire connaître nos analyses et nos propositions différentes de celles avancées par la majorité incarnée par Marie-Françoise Roger lors de cette élection départementale. Et, n’ayons pas peur des mots, cette différence est politique, et non le produit d’un affrontement de personnes aux caractères très différents. 

En votant pour Lorient-Groix en commun ce dimanche, vous nous avez manifesté votre reconnaissance, votre soutien et vos encouragements. De cela, nous vous remercions très chaleureusement. Ne manquez pas le rendez-vous de dimanche prochain 27 juin. Votez et faites voter Lorient-Groix en commun.

Nous aurons à cœur d’être à la hauteur de votre confiance, non seulement d’ici le second tour des élections départementales, mais également dans les mois et les années qui viennent. 

Résultats du canton Lorient 2 (dont Groix)

Binôme Union de la Gauche avec écologistes et Mouvements citoyens
Girard Damien – Métayer Rozenn                          39,64% 2 144 votes 
Binôme Divers droiteCentre droit
Gasan Guy – Roger Marie-Françoise                          28,68% 1 551 votes 
Binôme Rassemblement National
Becel Pierrette – Mc Auliffe Philippe                          15,09% 816 votes 
Binôme Divers gauche
Breurec Emmanuel – Trocadéro Emmanuelle          7,54% 408 votes 
Binôme Divers gauche
Le Goff Claudine – Olivieri Jean-Philippe                  6,18% 334 votes 
Binôme Divers droite
Ballassi Dominique – Galvaing Laura                             2,87% 155 votes 

Résultats à Groix

Binôme Divers droiteCentre droit
Gasan Guy – Roger Marie-Françoise                          45,75% 425 votes 
Binôme Union de la Gauche avec écologistes etMouvements citoyens
Girard Damien – Métayer Rozenn                           34,66% 322 votes 
Binôme Rassemblement National
Becel Pierrette – Mc Auliffe Philippe                           12,16% 113 votes 
Binôme Divers gauche
Le Goff Claudine – Olivieri Jean-Philippe                  3,77% 35 votes 
Binôme Divers gauche
Breurec Emmanuel – Trocadéro Emmanuelle          2,58% 24 votes 
Binôme Divers droite
Ballassi Dominique – Galvaing Laura                         1,08% 10 votes  

Votons dimanche prochain pour les élections départementales et régionales.

Dimanche prochain se tiendront les deuxièmes tours des élections départementales et régionales.

Les enjeux de ces deux élections sont déterminants pour les Groisillons, Lorient et l’ensemble du Morbihan. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’être remplaçante du binôme Damien Girard et Rozenn Métayer dans la liste des candidats de Lorient-Groix en commun aux élections départementales.

Je suis convaincue que les problématiques de notre île seront défendues par une équipe qui est au plus près des besoins de notre canton et qui comprend les spécificités de l’insularité groisillonne.. Mon engagement découle directement du rôle de conseillère d’opposition que j’assume depuis les dernières élections municipales. Je constate que le rôle du département est crucial dans les projets locaux qui touchent à la petite enfance, au collégiens, aux associations, aux personnes en situation de handicap, à nos aînés.

Groix a subi comme ailleurs dans le monde les effets de l’épidémie du Covid-19 et ses retombées sociétales. La problématique du foncier – déjà existante – y est aggravée par l’arrivée  d’habitants des grandes villes à la recherche d’un rythme différent et d’une nature préservée. Coût de l’immobilier en croissance continue, répercussion sur les recherches de logements déjà plus que difficiles pour les  travailleurs à l’année ou saisonniers, disparition de commerces au profit de ventes à des particuliers, les raisons de s’inquiéter pour la qualité de la vie à Groix et son économie sont nombreuses.

Pour ces raisons, 

il faut voter dimanche prochain,

Il faut voter Lorient/Groix en commun

C’est l’avenir de Groix qui sera en jeu ce jour-là. Nous avons entre nos mains un territoire magnifique et fragile que nous chérissons.

Accomplissonsce geste citoyen pour que les élus du département du  Morbihan portent notre exigence d’une société plus juste, plus solidaire et plus durable.

Marie-José Mallet,

 Candidate remplaçante du binôme Lorient-Groix en commun

Élections départementales : un plan sérieux pour la petite enfance

Dans le Morbihan, les jeunes parents se trouvent désormais confrontés dans les mêmes difficultés pour la garde de leurs enfants. Face à cette situation où les places en crèches se font rares, où le nombre d’assistantes maternelles ne répond plus aux besoins, il faut un plan d’action sérieux venant du département. Voici les propositions de Lorient-Groix en commun.

https://fb.watch/69w11Ea-Qq/

Lutter contre les discriminations, le rôle du département

Lutter contre les discriminations en lien avec la couleur de la peau, le handicap, les genre ou les orientations sexuelles, il est possible de le mettre en œuvre avec l’aide du département. Damien Girard, candidat titulaire sur le canton de Lorient-Groix Sud explique comment dans cette vidéo. Une raison de plus pour aller voter les 20 et 27 juin prochain pour les élections départementales.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLECLorientGroix2%2Fvideos%2F952889912230978%2F&show_text=false&width=560&t=0

Pour un espace collectif destiné aux jeunes à Groix

Programme de Lorient-Groix en commun pour les élections départementales. Ce que les candidats proposent pour les jeunes.

A Groix, depuis la liquidation de la maison Naizet en 2014 par la municipalité tout juste élue, il n’y a plus d’espace collectif pour les jeunes.

Recréer un lieu qui leur sera destiné fait partie du programme pour les jeunes de Lorient-Groix en commun. Voilà ce que défendront, entre autres, les élus de cette liste.

Rozenn Métayer détaille les propositions pour les jeunes sur cette vidéo.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLECLorientGroix2%2Fvideos%2F213837793916212%2F&show_text=false&width=560&t=0

Qui sont les candidats ? Portraits

Les élections départementales approchent. Découvrez les deux titulaires du binôme Lorient-Groix en commun, candidats sur le canton de Lorient Sud dont Groix fait partie, ainsi que leurs deux remplaçant-e-s. En vidéo.

Rozenn Métayer, titulaire

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLECLorientGroix2%2Fvideos%2F808707343411175%2F&show_text=false&width=560&t=0

Damien Girard, titulaire

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLECLorientGroix2%2Fvideos%2F486584695882169%2F&show_text=false&width=560&t=0

Marie-José Mallet, remplaçante

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLECLorientGroix2%2Fvideos%2F1228964924228804%2F&show_text=false&width=560&t=0

Chafik Hbila, remplaçant

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLECLorientGroix2%2Fvideos%2F229594635265566%2F&show_text=false&width=560&t=0

Pour un moratoire sur le projet d’éoliennes offshore Groix-Belle-Île

TRIBUNE, par Pascale des Mazery, membre du collectif Horizon Groisillon

Le gouvernement a fait connaître le 21 mai sa décision sur le projet industriel d’éoliennes flottantes au large de Groix et de Belle-Île : il ouvre un « dialogue concurrentiel » pour le choix d’un industriel qui implantera 20 éoliennes de 260 mètres de haut dans une zone dont la limite Nord est située à 28 km de Groix et la limite Est à 15 km de Belle-Île. Une seconde tranche de 40 éoliennes sera par la suite attribuée sur un périmètre recouvrant la première zone tout en la prolongeant vers le Sud.

Le gouvernement a choisi de ne pas tenir compte des conclusions du débat conduit de juillet à décembre 2020 par la CNDP (Commission Nationale du Débat public), qui insistait dans son compte-rendu sur le caractère non consensuel du périmètre d’étude soumis à consultation, et sur la place accordée à l’impact paysager dans les avis exprimés par le public. Comme l’a souligné Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, lors de la séance de restitution de la décision gouvernementale organisée le 27 mai, la découverte d’une sensibilité très importante aux questions paysagères constituait pourtant un des principaux enseignements du débat public, qui aurait par ailleurs dû permettre aux parties prenantes de s’exprimer sur l’opportunité même d’un tel projet au large de Groix et Belle-Île, ce qui n’a jamais été le cas.

La volonté de désamorcer la colère des pêcheurs en se calant sur un des périmètres privilégiés par la profession pour installer les éoliennes explique en partie cette décision, mais elle n’explique pas tout : les pêcheurs avaient également désigné des zones plus lointaines, qui n’ont pas été retenues. Le ministère de l’environnement souhaitait également satisfaire les industriels, auxquels il demande de présenter des offres respectant le prix plafond de 120 €/MWh pour le rachat de l’électricité par EDF, ce qui est plus facile lorsque les installations sont proches de la terre.

Un choix prioritairement économique

La décision du gouvernement fait finalement primer les considérations économiques sur toutes les autres considérations, y compris environnementales, son seul engagement étant de demander au lauréat de l’appel d’offres de poursuivre les études sur l’écosystème concomitamment à la mise en exploitation des éoliennes. Sur le plan économique, les retombées en emplois locaux sont pourtant apparues singulièrement hypothétiques lors de la réunion de restitution du 27 mai : il a été rappelé que le recours à du personnel local ne pouvait pas être imposé dans le cadre d’un appel d’offre conforme au droit européen, et que la maintenance pouvait aussi être assurée par des personnels de toutes nationalités –y compris extra-européenne- acheminés par bateau.

L’association Horizon Groisillon s’est constituée après l’ouverture du débat public sur les éoliennes de Bretagne Sud pour défendre des causes qui sont exposées dans son cahier d’acteur consultable sur internet (https://eolbretsud.debatpublic.fr/wp-content/uploads/EolBredSud-Cahierdacteur-14-Horizon-Groisillon.pdf) : défense de l’environnement, défense de l’horizon maritime, lutte contre les atteintes portées à des paysages exceptionnels, recouvrant plusieurs sites classés, et volonté de promouvoir une transition énergétique compatible avec ces préoccupations. Elle se bat contre certaines affirmations trompeuses, comme celle selon laquelle l’éolien maritime contribuerait à la lutte contre le réchauffement climatique : l’éolien contribue bien à la diversification du mix électrique français, mais pas à la réduction des émissions de carbone, car il se substitue en France à une énergie largement décarbonée.

La décision du 21 mai place les futures éoliennes flottantes à une distance minimale de 28 km des côtes groisillonnes, et non plus de 17 km comme c’était le cas dans le périmètre d’étude initial. Pour autant, les éoliennes resteront visibles sur la ligne d’horizon. Leur impact visuel ne sera pas celui des trois éoliennes « expérimentales » dont la mise en service, après de multiples vicissitudes, est désormais annoncé pour 2024 : ces dernières, situées à 15 km des côtes de Groix, paraîtront plus imposantes en taille au promeneur, mais le parc industriel aura une emprise sur l’horizon plus importante.

Les incohérences du projet

Il nous semble de ce fait indispensable de continuer notre combat, et de réclamer un éloignement maximal des côtes pour lequel nous ne manquons pas d’arguments. Le gouvernement n’a jamais voulu envisager une alternative à sa zone d’étude initiale au motif qu’une distance supérieure à 50 km imposerait un raccordement en courant continu, et non plus en courant alternatif, et que cette autre option serait économiquement inopportune pour un parc de 700 MW. Il est néanmoins prêt à l’envisager pour les parcs de 2000 MW qui d’après ses projections ceintureraient d’ici 10 ans les côtes bretonnes pour respecter la trajectoire tracée par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Dans le même temps, il s’apprête à dépenser 240 M€ en pure perte pour les trois éoliennes « pilotes » de Groix et Belle-Île, projet qui n’a plus rien d’expérimental puisque son calendrier percute désormais celui du parc industriel, sans permettre de retour d’expérience du prototype à la série.

Ces 240 M€ permettraient sans aucun doute de financer le surcoût que représenterait le déplacement du futur parc industriel à l’ouest de la zone choisie par le gouvernement au mépris des avis exprimés dans le cadre du débat public.

Solidaires de nos voisins de Belle-Île et de Quiberon, nous réclamons une interruption du dialogue concurrentiel lancé le 21 mai, et l’instauration d’un moratoire permettant de revoir l’économie du projet dans un sens respectueux des paysages et de l’environnement bretons.