Mobilisation exceptionnelle des Groisillons pour leurs médecins

Mercredi 6 octobre au soir, devant une salle des Fêtes pleine à craquer, les intervenants (*) ont exposé les différents scénarii imaginés pour que Groix dispose de manière pérenne d’un nombre de médecins correspondant aux besoins. Les membres du Conseil d’administration de l’Avenir de Groix ainsi que ses élus municipaux présents ont pris la parole au même titre que de nombreux participants à cette soirée. Les élus au département de Lorient-Groix en commun qui se sont déplacés pour l’occasion ont fait état des possibilités offertes par le département au développement des projets sanitaires locaux. Ils ont en outre assuré le public de l’attention bienveillante que porte le président du Conseil départemental, David Lappartient, à la situation de l’île.

Merci à l’Apsig (Association des professionnels de santé de l’île de Groix) et à son président Frédéric Delange pour ce beau moment de démocratie locale à laquelle les Groisillons sont si attachés.

Un très fort courant de rejet de Kersanté – le prestataire de soins médicaux installé à la maison de santé depuis juillet dernier – s’est exprimé, rendant caduque les scénario 1 et 2. La démission durant l’été des deux médecins installés sur l’île Faustine Vuilliat et Hélène Szczepanski, ainsi que les difficultés qu’il rencontre à partir du mois d’octobre pour trouver les médecins qu’il est pourtant missionné pour envoyer sur l’île ont largement contribué à discréditer le prestataire. En outre, la révélation de certaines de ses pratiques financières ont soulevé l’indignation. En effet, répondant à une question venue de la salle, Hélène Szczepanski a révélé que la prime d’installation à tout médecin s’installant en zone fragile accordée par l’ARS (Agence régionale de santé) – et d’un montant de 50.000 euros – avait été touchée par Kersanté et que malgré ses demandes, elle ne lui avait pas été reversée.

Le scénario 3 a été plébiscité, tout en laissant ouvert le numéro 4.

Les organisateurs de la soirée ont fait part des avantages que pourront trouver à Groix les candidats médecins : prime à l’installation, logements mis à disposition par la mairie, existence d’une maison de santé bien équipée, réseau structuré de praticiens para-médicaux, un centre de secours actif, des liens privilégiés avec l’hôpital de Lorient. Et aussi un cadre de vie exceptionnel qu’offrent non seulement une île préservée tout en restant proche du continent, at aussi  des écoles de qualité, des activités liées à la la mer, une vie associative active, notamment dans le domaine culturel. Enfin, et c’est peut-être le plus important, les intervenants ont rappelé tout l’intérêt que représente pour de jeunes médecins l’exercice particulier de la médecine générale pratiquée sur une île éloignée des spécialistes et des installations de diagnostic sophistiquées.

Un audit financé par l’ARS débutera dès le 11 octobre et prendra en compte les avis et souhaits échangés pendant la réunion.

Merci encore aux organisateurs pour avoir fait partager à l’assistance leur conviction qu’une solution rapide peut être trouvée. Ils et elles ont su montrer au public toute l’énergie et la détermination qu’ils et elles déploient pour parvenir à cet objectif. Les voilà désormais forts du soutien de la population.

(*)  Hélène Denoual cap autonomie santé, Yannick Raude infirmier Cap autonomie santé, Dominique Yvon maire, Hélène Szczepanski médecin, Frédéric Delange président Apsig, Carole Gereys (ESSORT), Christophe Popineau chef de service à Vannes et médecin hospitalier coordinateur  Ehpad groix.