La Maire prend le site internet de la Mairie pour un tract électoral

Dans un article publié sur le site de la Mairie le 06/08/25, la Maire rappelle l’implication positive de la Mutualité dans l’organisation de la maison de santé. Elle dresse un tableau très encourageant du rôle de la Mutualité dans l’organisation de la santé à Groix, l’opposant à la « polémique stérile » (sic) sur la privatisation entretenue par l’opposition.

« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » affirme un dicton. Être contre la privatisation de l’Ehpad comme l’opposition l’explique depuis plus d’un an lors de chaque Conseil municipal ne signifie pas être contre VYV ni le diaboliser. Nous disons simplement qu’avant de confier la gestion à un opérateur privé, qu’il soit mutualiste ou strictement privé, il faut privilégier des solutions locales de sauvegarde. Et ce d’autant plus qu’un plan de ce type existe et qu’il a été stoppé net pour des raisons qui restent encore obscures.

En outre, comparer la gestion de l’Ehpad à l’organisation de la maison de santé n’a aucun sens. La maison de santé est une structure privée de type associative accueillant des professionnels de santé pour qu’ils exercent leur activité libérale, alors que l’Ehpad est public et accueille des résidents autour desquels travaillent des fonctionnaires. Entretenir la confusion comme le fait la Maire est une manœuvre politique dont le but est de discréditer l’opposition. En revanche on peut retenir de la maison de santé le processus qui a permis d’arriver au fonctionnement actuel où la concertation la plus large possible a guidé la recherche d’une solution, pratique gagnante à l’évidence.

Pour plus de détails, nous renvoyons à notre site internet avenir-de-groix.org où l’on trouvera une bibliographie solide sur le sujet.

Nous ajoutons que le qualificatif « polémique stérile entretenue par l’opposition» n’a pas sa place sur un site officiel de la mairie. C’est un jugement de valeur et une attaque politique qui demande un débat contradictoire afin que le site internet de la mairie ne paraisse pas être utilisé de manière partisane pour contrer une opinion divergente.

C’est pourquoi nous exigeons la publication de ce texte sur le site de la mairie en regard et en réponse à l’article de la Maire.