A quoi sert Kersanté ?

« Pas de médecins à Groix la première semaine de décembre » a publié le Télégramme le 5 décembre dernier. Citant le maire, Dominique Yvon, qui s’est exprimé le 4 décembre dernier au cours de la fête de la Sainte-Barbe organisée par les Sapeurs pompiers, l’article précise que la situation sanitaire de l’île est si tendue que les nouveaux arrivants pourraient être tentés de quitter l’île si des solutions ne sont pas trouvées rapidement. Et pour cause : une brève consultation du site internet de Kersanté, le prestataire de service mandaté par ARS au mois d’avril dernier pour recruter des médecins, indique qu’aucun rendez-vous de médecine générale ne peut être pris avant… le 13 janvier prochain.

Dans le même article, on apprend que l’ARS (Agence régionale de santé) réalise depuis trois mois un audit sur l’île visant à construire une solution durable pour que Groix retrouve très vite un ou plusieurs médecins capables d’assurer une permanence de soins sur l’île. Dès lors, une question se pose : pourquoi faut-il trois mois, et peut-être un mois supplémentaire, pour constater que Kersanté est en échec depuis le mois de septembre dernier ? 

Chacun a pu constater que depuis cette date, à de très rares exceptions, Kersanté ne propose pas de rendez-vous avant le début du mois de janvier, avançant comme argument qu’aucun médecin n’est volontaire pour venir sur l’île. Aucun médecin ne serait prêt à venir sur l’île, vraiment ? Selon nos informations, des médecins ayant effectué des remplacements à Groix au cours des deux dernières années se sont étonnés de ne pas avoir été contactés par Kersanté pour savoir s’ils étaient prêts à effectuer quelques vacations, alors même qu’ils étaient prêts à le faire. De fait, le médecin annoncé pour les trois dernières semaines de décembre(le Télégramme du 7 décembre) a été débusqué par… l’audit, et non par Kersanté. Chacun en tirera les leçons.

Toujours dans le même article du Télégramme, Frédéric Delange, président de l’APSIG, association des professionnels de santé de l’île de Groix, fait part malgré tout de son optimisme pour les semaines et les mois à venir. Nous souhaitons vivement qu’il voie juste.

Dans l’attente de jours meilleurs, Cinef’îles et les professionnels de santé de Groix se sont associés pour organiser une soirée le 17 décembre prochain au Cinéma des familles à 20h30 sur le thème du manque de médecin dans un territoire isolé et comment en retrouver. Le film “La grande séduction” sera projeté suivi d’un débat organisé par les professionnels de santé de Groix.