La nouvelle maire de Groix est une femme, Marie-Françoise Roger

Ce lundi 19 mai 2025 s’est tenu un conseil municipal exceptionnel. Devant une salle comble, l’élection d’un nouveau maire s’est déroulée selon les règles de notre République en remplacement de Dominique Yvon, démissionnaire à moins d’un an de l’échéance de son mandat.

Coté majorité, une seule candidate s’est proposée en la personne de Marie-Françoise Roger, adjointe depuis 11 ans. Des rangs de l’opposition, Victor Da Silva, conseiller municipal depuis 18 ans, s’est présenté. Il a accompagné l’annonce de sa candidature d’un discours applaudi par l’ensemble du conseil et de l’assistance. Nous en publions ici l’intégralité.

Marie-Françoise Roger a été élue par 14 voix et deux abstentions sur les 19 votants. Victor Da Silva a recueilli 3 voix.

 Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Depuis 2008, j’ai l’honneur de siéger au sein de ce conseil municipal.

Lors de mon premier mandat, j’ai eu la chance de faire partie de la majorité aux côtés du maire de l’époque, Éric Régénermel. C’est dans ce cadre que j’ai porté un projet qui m’avait été confié et qui me tenait particulièrement à cœur : le Pôle Enfance, Jeunesse et Médico-Psychologique.

Aujourd’hui, ce projet est devenu une réalité et une véritable réussite pour notre île et pour ses familles. J’en suis fier, et je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à sa mise en œuvre.

Notre commune entre aujourd’hui dans une nouvelle étape. Le maire, Dominique Yvon, a pris la décision de démissionner, à moins d’un an des prochaines élections municipales. Une décision que je respecte et que je comprends, motivée en partie par des raisons personnelles, de santé, et de fatigue. Je veux ici lui adresser un mot de reconnaissance pour le travail accompli au service de Groix.

Dans ce contexte, il nous revient de désigner un nouveau maire, qui exercera cette responsabilité jusqu’à la fin du mandat. Deux noms issus de la majorité ont été évoqués, c’est un fait. Toutefois, ce rendez-vous démocratique ne doit pas être une simple formalité. Ce moment n’est pas anodin : il s’inscrit également dans une perspective stratégique en vue des élections municipales de mars 2026. Et cela mérite, à mon sens, davantage de clarté et de respect pour le processus démocratique.

Il me semble fondamental, dans le respect du pluralisme, que l’opposition puisse également faire entendre une voix, proposer une alternative, à quelques mois des échéances. Ce serait une erreur de ne pas permettre ce choix, de ne pas offrir cette possibilité à nos concitoyen(e)s et particulièrement à l’Avenir de Groix. J’ai accompli deux mandats consécutifs dans l’opposition.

Une opposition que j’ai toujours voulu constructive, tournée vers l’intérêt général, dans le respect de nos institutions comme de nos concitoyen(e)s.

J’ai toujours eu à cœur de travailler avec la majorité lorsque les projets allaient dans le bon sens, celui de l’intérêt des Groisillons et des Groisillonnes. Et j’ai aussi su, quand il le fallait, prendre la parole, marquer mon désaccord, défendre mes convictions.

Je n’ai jamais été tête de liste, mais j’ai toujours fait partie d’une équipe.J’ai parfois mené les débats et les actions dans l’ombre, avec discrétion.

Aujourd’hui, je considère qu’il est de ma responsabilité, de mon devoir, de proposer ma candidature à la fonction de maire, jusqu’à la prochaine élection. J’y vois une légitimité issue de mes 18 années d’expérience, mais surtout une volonté profonde de continuer à servir l’intérêt général. Je suis convaincu que, même dans la diversité des opinions, nous pouvons trouver des chemins communs, au service d’un seul objectif : nôtre Île.

Ce moment est aussi l’occasion de rappeler la chance que nous avons de vivre dans un pays démocratique, en paix. Cette chance est précieuse.

Dans notre démocratie, chaque voix compte. Chacun a le droit de s’exprimer et d’être écouté, quelle que soit son origine, son parcours ou sa condition. Et chacun doit pouvoir s’engager. Être élu, c’est une responsabilité lourde, exigeante, mais c’est aussi un honneur et une fierté. C’est dans cet esprit que je vous propose ma candidature à la fonction de maire, jusqu’aux prochaines élections municipales.

Je vous remercie de votre écoute.

Et quoi qu’il advienne, je resterai fidèle à mes engagements : travailler pour Groix, avec respect, exigence, et bienveillance.

Victor Da Silva »

Afin de rendre compte de l’ambiance solennelle de ce Conseil, nous reprenons quelques extraits des prises de parole des compagnons de route du maire sortant qu’a rapportés Ouest France dans son édition du 20 mai 2025. 

« Avant de lancer la procédure électorale, Gilles Le Menach, 1 er adjoint, a tenu à adresser sa reconnaissance à Dominique Yvon et à lui rendre un hommage appuyé soulignant la pugnacité de l’ancien édile. « Ne rien lâcher restera une de tes principales qualités. Ce n’était pas facile tous les jours, mais travailler à tes côtés a été enthousiasmant », » a-t-il affirmé.

Une fois l’élection terminée, Marie-Françoise Roger a, à son tour, tenu à remercier Dominique Yvon. « Travailler avec toi et ton équipe municipale a été formidable. Tu as su nous transmettre bien plus que des compétences : tu as transmis un esprit, une façon d’aimer et de servir ton île. »