A la suite de la publication de notre article sur la situation à l’Ehpad et en réaction à la pétition lancée par le collectif Groix 2026-Nouveau Cap que les élus de l’opposition soutiennent, les événements se précipitent.
Lundi après-midi la Maire, Marie-Françoise Roger a convoqué l’auteur de l’article en ces termes :
« Bonjour M JAILLETTE,
Pour faire suite à votre article évoquant l’existence d’un projet alternatif pour l’EHPAD, Madame la Maire vous convie à en exposer les détails devant les membres du Conseil d’administration du CCAS, le vendredi 1er août à 11 heures.
Les membres du Conseil d’administration recevront une invitation dès que vous aurez confirmé votre disponibilité pour cet échange.
Cordialement. »
Voici notre réponse :
Madame la Maire, Marie Françoise Roger
J’ai bien reçu le courriel du 28 juillet dernier m’invitant à venir échanger le 1er août avec le CA du CCAS et présenter les détails d’un plan alternatif à la privatisation de l’Ehpad de Groix.
Malheureusement cet échange tel que vous le concevez ne pourra pas avoir lieu.
Pour plusieurs raisons.
1 – Depuis le mois de septembre 2024, soit presque un an, nous, élus de l’opposition, interpelons le maire Dominique Yvon sur la situation de l’Ehpad en lui proposant d’engager une concertation avec les acteurs directs de l’établissement. C’est dans cet esprit que nous avons proposé un audit social et financier de l’établissement. Monsieur le maire a commandé un audit social sans retenir la partie financière. Concernant la concertation, rien n’a été retenu. Il nous a fallu prendre l’initiative d’une enquête journalistique retentissante dont je me suis chargé en tant que professionnel (Carte de presse 54131) pour que vous consentiez à un début de concertation.
Le fonctionnement de notre équipe n’est pas le même que le vôtre : il est collectif et basé sur le débat, ce qui prend du temps. Notre travail d’échange et d’écoute des différents usagers et personnels de l’EHPAD n’est pas terminé. Moyennant quoi les quatre jours qui séparent votre convocation et le 1er août sont insuffisants pour que le l’audition soit profitable à tous.
2 – La pétition initiée par le collectif Nouveau Cap Groix 2026 que nous soutenons demande une concertation associant des représentants du personnel, des représentants des résidents, du Conseil municipal, de la sous-préfecture du Conseil de vie social de l’ARS et des professionnels de santé de Groix. Je ne participerai – ainsi que mes collègues – à un débat que lorsque que toutes ces instances pourront être réunies et ce pas avant le mois de septembre, la saison estivale ne permettant pas d’envisager un rendez-vous plus tôt.
3 – Pour que toutes les conditions soient réunies pour une concertation réelle et loyale, nous vous demandons d’arrêter le plus rapidement possible ce que qui peut être qualifié de préparation à la privatisation en l’occurrence la dénaturation de certains postes à l’Ehpad et la non titularisation de postes visés par une externalisation de services selon les futurs projets d’un repreneur privé, qu’il soit mutualiste ou autre. Le plan alternatif à la privatisation ne pourra être proposé qu’à la condition d’un état des lieux sincère et stable des ressources humaines et financières.
4 – Vous me demandez de venir présenter les détails d’un plan de redressement de l’Ehpad conçu en interne. Nous pensons que la meilleure manière d’obtenir des détails sur ce plan serait d’interroger le service des ressources humaines. Selon nos informations, ce plan a été présenté et approuvé par la directrice de l’Ehpad. Je vous suggère de vous rapprocher de cette dernière afin d’en avoir connaissance et pour comprendre pourquoi il a été stoppé net après la communication de l’audit.
En outre, pour que toutes les conditions soient réunies pour une concertation sereine, nous vous demandons de n’envisager aucune sanction à l’égard des sources qui nous ont informé et qui ont agi en lanceurs d’alertes, statut reconnu par la loi.
Pour nous, ces quatre raisons sont autant de conditions devant être réunies pour qu’un débat ait lieu dans l’intérêt de nos ainés et de leur famille. Loin de nous l’idée de retenir des informations ou d’éviter d’échapper à un débat précis et circonstancié. Rendez-vous donc à l’automne.
Cordialement
Une réponse claire et circonstanciée. Malgré le caractère de notre réponse, la Maire a laissé entendre dans Ouest France du 31/07 que nous nous défilions : « Élue en mai pour succéder à Dominique Yvon, maire de 1989 à 2001 et de 2014 à 2025, Marie-Françoise Roger s’agace. Le plan de sauvetage évoqué par Jean-Claude Jaillette ? « Nous n’en avons jamais entendu parler. D’ailleurs, nous avons invité monsieur Jaillette à venir nous l’exposer vendredi (1er août 2025) en mairie devant le CCAS, qui est l’entité qui gère l’Ehpad. Mais, je ne suis pas certaine qu’il vienne », raille l’édile. »
A la lumière de notre réponse à la convocation de Mme la maire, chacun jugera que nous ne nous défilons pas, bien au contraire.